C’est le genre de conte de fées qui fait tout le charme du football. Arrivé il ya deux semaines au VAFC via un prêt de Southampton, Rento Takaoka, qui a offert ce vendredi la victoire à VA face au Puy (2-1), devait renforcer initialement l’équipe réserve en Régionale 1 cette saison. Mais au bout de quelques entraînements, le jeune attaquant japonais de 18 ans a tapé dans l’oeil de Stéphane Moulin qui l’a vite intégré au groupe pro.
Après une première apparition de dix minutes la semaine dernière à Chateauroux, Rento est entré à la mi-temps du match face au Puy ce vendredi soir. Un coaching gagnant car le Japonais, le premier de l’histoire à jouer en équipe première du VAFC, a changé la face d’un match difficile pour des Valenciennois.
Un incroyable doublé en cinq minutes
À la 70e minute, après une frappe d’Appuah repoussée par la défense adverse, Rento a surgi pour ouvrir le score. Une joie de courte durée car trois minutes plus tard, Le Puy a égalisé sur un corner repris de la tête par Zogba. Coup de froid sur le Hainaut qui va pourtant de nouveau exulter quand, sur un service millimétré d’Ahmed Diomandé, Takaoka prend de vitesse tout le monde pour inscrire un incroyable doublé (75e). Deux buts en cinq minutes qui offrent aux Rouge et Blanc la première victoire de la saison. De quoi faire le plein de confiance avant de se rendre vendredi prochain à Orléans.