Fan du VAFC, le cycliste Axel Huens courra dimanche son premier Paris-Roubaix !

Comme un certain Tadej Pogacar, Axel Huens disputera dimanche son premier Paris-Roubaix. S’il ne sera pas aussi favori que le champion slovène, nul doute que le cycliste de 23 ans sera soutenu sur les pavés du Nord par de nombreux supporters du VAFC. Car le coureur de la formation Unibet Tietema Rockets est un grand fan des Rouge et Blanc.

« Je viens à VA dès que je peux. L’automne, quand la saison cycliste est terminée, je viens voir les matchs en tribune Leclercq au Stade du Hainaut. Et le reste du temps, je regarde tous les matchs à la télé ou sur mon téléphone quand je suis en course », raconte le jeune coureur professionnel.

Une passion née grâce à Sébastien Roudet

Originaire de Compiègne, Axel Huens n’a pourtant pas grandi dans le Valenciennois. Mais les hasards de la vie l’ont conduit à vouer une véritable passion au VAFC.

« Quand j’étais petit, mes parents sont partis vivre dans la Creuse. Et à cette époque-là, le footballeur le plus connu de la Creuse était Sébastien Roudet qui jouait au VAFC. Il m’avait dédicacé une écharpe de Valenciennes. C’est comme ça que ma passion est née. Quand on est remonté vivre il y a 15 ans dans les Hauts-de-France, j’ai commencé à aller à Nungesser avec mes parents. Et depuis, je suis devenu un grand fan du club ».

Au départ de Paris-Roubaix aux côtés de Pogacar et Van der Poel

Une passion qui ne passe pas inaperçue au sein même de son équipe. « Je peux vous dire que VA est connu dans mon équipe. tout le monde connaît ma passion pour ce club (rires). D’ailleurs mes collègues étrangers sont un peu surpris que je supporte un club de troisième division. Mais VA est un grand club et j’espère qu’on ne restera pas longtemps en National » assure Axel Huens.

En attendant de voir son équipe de coeur retrouver le haut niveau, le coureur va s’aligner dimanche pour la première fois de sa carrière sur Paris-Roubaix. Une course mythique dans laquelle ce spécialiste des pavés s’alignera aux côtés des Pogacar, Van Der Poel ou encore Van Aert.

« Faire Roubaix, c’était l’un des buts de ma carrière cycliste. À la pédale, il y a quelques aliens mais on va essayer de faire une belle course et de jouer un rôle dans le final. Un Paris-Roubaix réussi serait une course sans ennuis. Si je peux faire un top 20 ou un top 30, ce serait déjà super», espère ce supporter du VAFC qui sera présent le 25 avril au Hainaut pour VA-Le Mans. L’occasion de fêter cette grande première avec des supporters valenciennois qui seront nombreux dimanche à pousser derrière ce Rouge et Blanc dans l’enfer du Nord.

Plus dans cette catégorie