Un peu de bonheur dans une période compliquée. Blessé au genou pour plusieurs mois, Jean Louchet portera quoi qu’il arrive le maillot du VAFC deux saisons de plus. Alors que son contrat arrivait à son terme en juin prochain, le gardien a prolongé son bail avec les Rouge et Blanc jusqu’en juin 2027.
Arrivé la saison dernière à Valenciennes après avoir été repéré lors d’un match amical contre l’UNFP, Jean Louchet est vite devenu la coqueluche des supporters. Ses bonnes performances associées à son bon état d’esprit ont rapidement fait de lui l’un des hommes forts de l’équipe. De quoi motiver le VAFC à lui proposer un nouveau contrat.
Ben Chorley, directeur sportif du VAFC. « Le club est très heureux de pouvoir compter sur Jean jusqu’en juin 2027. Nous avons discuté avec lui et son agent pendant plusieurs mois. Jean a une histoire particulière avec VA. Jouer contre nous avec l’UNFP lors d’un match amical, devenir notre numéro 1, jouer toute la saison et finir avec une nomination pour le titre de gardien de but de la saison en Ligue 2 est la meilleure preuve de son travail acharné et de son caractère. Jean Louchet fait partie du projet depuis le début. Damien Perquis l’a fait progresser et ils ont une excellente relation.
Avec Jean, il n’y a pas de problèmes de vie privée ou d’indiscipline. C’est un professionnel qui se présente chaque jour à l’entraînement pour s’améliorer et aider le groupe. Il est toujours motivé pour jouer , quelle que soit l’importance du match ou le nom de l’adversaire. C’est le chouchou des supporters et il devrait le rester. Jean a aussi un gros mental qui lui sera très utile dans les mois qui viennent. Être blessé est toujours frustrant pour un club mais ça l’est encore plus pour les joueurs. Après Bakaye (Dibassy), Souleymane (Basse), c’est maintenant au tour de Jean. Les grosses blessures font malheureusement partie du jeu et nous devons l’accepter. Mais nul doute qu’il reviendra plus fort. Félicitations à Jean pour cette prolongation! ».
Jean Louchet, gardien du VAFC. « Je suis vraiment content de poursuivre l’aventure avec le VAFC jusqu’en 2027. Valenciennes m’a tout donné. Je me suis senti bien ici dès le début. On sent l’engouement qu’il peut y avoir pour le club dans la ville. C’est quelque chose qui donne envie de se donner à fond pour VA. On a l’opportunité de faire revenir le club en Ligue 2. Pouvoir faire partie de ce projet là dans un club où je me sens soutenu avec des supporters au top ne peut être que bénéfique pour moi. Aujourd’hui, je vis une période un peu compliquée. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de grosse blessure et c’est un peu difficile à accepter. Mais l’équipe restera compétitive sans moi. Mon objectif est désormais de revenir plus fort le plus vite possible».