C’est un enfant du Valenciennois qui a fait toutes ses classes au VAFC. Ce mercredi 2 avril, Nolann Bourichon a signé son premier contrat professionnel sous les couleurs de son club formateur. Âgé de 17 ans, le défenseur central boucle la boucle avec VA où il joue depuis l’âge de 7 ans.
Des U8 de VA au premier contrat pro
« Nolann est arrivé dès les U8 au VAFC. Il a vraiment suivi un parcours de formation général chez nous depuis l’école de foot jusqu’aux U19 où il évolue cette saison. C’est un garçon qui a très vite été surclassé dans les différentes catégories avec une qualité technique au-dessus de la moyenne. C’est une vraie satisfaction pour l’ensemble de la formation valenciennoise de le voir signer pro », se réjouit Simon Raux, le directeur du centre de formation du VAFC.
Entouré ce mercredi de tous les éducateurs qu’il a croisé depuis son arrivée au VAFC, Nolann Bourichon a pu mesurer le chemin parcouru : « Je suis très content de signer ce premier contrat professionnel au VAFC. Ça fait 10 ans que je suis au club, c’est vraiment une fierté de signer ici. Quand je suis arrivé en U8, mon rêve c’était de passer chez les pros et de signer ce contrat. Maintenant que j’y suis, je sais que rien est acquis. Je dois continuer à travailler, il n’y aura que le travail qui paiera » affirme l’international français U16 et U17.
Une première étape
Car ce premier contrat pro n’est pas un aboutissement en soi comme le rappelle Simon Raux. « C’est une première étape et un engagement mais c’est à Nolann d’aller chercher le deuxième et surtout le troisième contrat », conclut le directeur du centre de formation.