Exemptés lors de cette 30e journée de National, nos Rouge et Blanc ont pu rester dans le rythme en disputant un match amical à huis clos ce vendredi 18 avril au Stade du Hainaut. Opposés au RFC Liège, pensionnaire de la Challenger Pro League 🇧🇪 (deuxième échelon), les hommes de Vincent Hognon ont su s’imposer au terme de la rencontre (3-2).
Dominateurs, les Valenciennois l’emportent
Dès l’entame, les Valenciennois ont affiché leurs intentions. Il n’a fallut que huit minutes à Axel Camblan pour faire trembler les filets adverses. En renard des surfaces, notre numéro 20 reprend le ballon repoussé par le portier Liégeois après une tentative de Jean-Éric Moursou, et ouvre logiquement le score. VA poussait et aurait pu doubler la mise à la 15e minute, mais Appuah voyait sa frappe arrêtée. Contre le cours du jeu, les Belges sont revenus à hauteur à la 19e, avant que Camblan ne fasse frissonner la défense adverse en touchant le poteau deux minutes plus tard. Malgré une nette domination de VA, à la mi-temps le score était de parité (1-1). Au retour des vestiaires, le match s’est équilibré. Jean Louchet s’est interposé parfaitement dès la 46e, mais le RFC Liège a pris l’avantage peu après (53’). Loin d’abdiquer, le VAFC a multiplié les tentatives : Kouakou (65’), Traoré (78’, 81’). C’est finalement Lucas Buades qui égalise à la 87e minute de jeu, sur un pénalty provoqué par Axel Camblan. En toute fin de rencontre (90’), Axel Camblan, encore lui, a libéré les siens d’un superbe enchaînement dans la surface conclu par une frappe croisée imparable.
Un groupe remanié pour ce match amical
Ce match amical a permis à Vincent Hognon de procéder à une revue d’effectif et de nombreuses rotations. Abdou Aziz Ndiaye, un joueur Sénégalais à l’essai depuis une semaine avec le groupe, a notamment joué dans le couloir droit en première période. Philippe Ndinga, habituel pensionnaire de l’équipe réserve de VA, était titulaire côté gauche. Jean Louchet, de retour de blessure, a également pu s’illustrer dans les buts durant cette rencontre.
Le mot du coach, Vincent Hognon
« Nous avions fait le choix d’une large revue d’effectif pour ce match amical. Même si nous avons mis du temps à concrétiser, je suis content de cette prestation du groupe. Cela va nous permettre de repartir sur une bonne semaine de préparation, car un match très difficile nous attend vendredi prochain face à Le Mans à domicile. Je veux montrer qu’on est au niveau de ces équipes de haut de tableau, et que nous aurions pu rivaliser avec elles. J’espère que Le Mans sera donc une belle opportunité pour le prouver. L’objectif reste de finir le mieux classé possible. »
Rendez-vous donc le vendredi 25 avril au Stade du Hainaut où nos Valenciennois affronteront les Manceaux à 19H30. Réservez vos places dès maintenant. Allez VA !