VA quitte la Coupe frustré mais la tête haute

La belle aventure est terminée. Battu mardi soir à Lyon (3-0) en demi-finale, le VAFC est éliminé de la Coupe de France. La route des Rouge et Blanc s’arrête donc aux portes de la finale après un parcours qui aura vu le club atteindre le dernier carré pour la première fois depuis 54 ans.

Stéphanie Frappart au centre des débats

Dans un Groupama Stadium à guichets fermés (57.000 spectateurs dont 1.200 Valenciennois) le VAFC aura montré un beau visage notamment dans une première mi-temps parfaitement maîtrisée qui aura au vu les Lyonnais se casser les dents sur le 4-2-3-1 mis en place par Ahmed Kantari. Mieux, VA a même cru ouvrir le score à la 38e minute grâce à Doucouré. Mais après avoir consulté la VAR, Stéphanie Frappart, l’arbitre de la rencontre, annule le but à cause d’une faute préalable de Knockaert sur l’action.

La belle aventure est terminée

Rageant mais le pire était encore à venir. Car à la 50e minute, après un léger contact entre Cuffaut et Lacazette dans la surface, l’arbitre siffle un penalty qu’elle maintient même après avoir consulté la VAR. Une décision incompréhensible qui va plomber la rencontre. Car Lacazette transforme l’offrande. Six minutes plus tard, l’ex-international double la mise avant qu’Orban ne plie définitivement la rencontre à la 75e minute.

Frustrant car VA méritait mieux au vu de sa belle première mi-temps. Une décision arbitrale aura donc mis un terme au parcours des Rouge et Blanc dans cette Coupe de France. Malgré une saison très compliquée en championnat, l’aventure restera dans les mémoires.

Plus dans cette catégorie