Des hommages, des buts et une victoire ! Pour le dernier match de la saison au Hainaut VA était opposé à QRM. Le sort des deux équipes étant déjà scellé, l’événement a été marqué par les adieux de Marie Nicodème, notre fidèle speakerine depuis 25 ans, qui a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre, symboliquement présenté par Bruno La Rosa, celui qui lui avait passé la main en 1999.
Le break à la pause
Le VAFC a rapidement pris les devants avec un but à la 13ème minute par Mathias Oyewusi, bien servi par Sacha Bansé, qui a fini d’un plat du pied précis. La défense s’est montrée solide, avec Oyewusi repoussant un coup franc et un corner à la 23ème minute, suivi par un autre centre bien contrôlé par Jean Louchet à la 26ème minute. À la demi-heure de jeu, Nick Venema a parfaitement décalé Allan Linguet dont la frappe contrée a lobé le gardien adverse, doublant l’avantage de VA. Avant la pause, notre portier a réalisé un arrêt clé sur une tête puissante de Soumano, gardant ainsi son but inviolé.
VA plie mais ne rompt pas
Dès l’entame de la seconde période, QRM a réduit l’écart par Gbelle, qui a conclu un centre ras de terre à la 46ème minute. Malgré une réaction rapide avec un débordement de Nick Venema une minute plus tard, puis une contre-attaque menée par Sacha Bansé, nos Valenciennois ne sont pas parvenus à concrétiser. Une nouvelle fois, Jean Louchet a été déterminant pour préserver l’avantage avec des arrêts cruciaux aux 75ème et 87ème minutes, permettant à VA de tenir jusqu’au bout.
Joffrey Cuffaut fait ses adieux au Stade du Hainaut
En plus de marquer les adieux de Marie Nicodème, ce match a également été l’occasion pour notre capitaine Joffrey Cuffaut de faire ses adieux au Stade du Hainaut. Après 5 saisons et 159 matchs sous le maillot de VA, il a été adulé par tout le public valenciennois. Pour ton professionalisme et ton sérieux, le VAFC te remercie Joffrey !
Cette victoire et ces hommages à domicile concluent sur une bonne note une saison très compliquée.