Après cinq mois de compétition, les équipes du centre de formation (Réserve, U19 et U17 Nationaux et U18 R1) ont eu le droit à une trêve bien méritée. Avant de reprendre ce week-end le chemin des terrains, retour sur cette bonne première partie de saison avec les éducateurs de la formation.👇
🗣️ Le bilan de Simon Raux, directeur du centre de formation du VAFC :
« À mi-parcours de la saison, le centre de formation dresse un bilan globalement positif. Les performances sportives traduisent la progression constante des jeunes joueurs et la cohérence du projet de formation mis en place. Le travail quotidien axé sur le développement individuel et collectif porte ses fruits. L’accent mis sur la formation globale de l’athlète permet à chacun de progresser à son rythme, tout en répondant aux exigences du haut niveau. Les indicateurs de performance suivis depuis le début de saison confirment cette dynamique positive : montée en compétences individuelles, qualité du jeu collectif, surclassement, disponibilité du joueur à l’entraînement et en match.
En marge des résultats (qui sont secondaires) compétitifs, ces données constituent des repères essentiels pour ajuster et optimiser le travail de formation. La réussite de ce parcours repose également sur l’accompagnement bienveillant et coordonné de l’ensemble des services du centre de formation. Cette synergie garantit un environnement stable et propice à l’épanouissement des jeunes.
Point également encourageant de cette mi-saison : plusieurs joueurs du centre ont connu leurs premières expériences internationales. Ces sélections viennent récompenser leur investissement, leur progression et la qualité du travail réalisé au sein du centre, tout en renforçant la visibilité et la crédibilité du projet de formation. La seconde partie de saison devra confirmer ces acquis, avec la même exigence, la même rigueur et la même ambition, afin de poursuivre la mission principale du centre de formation : préparer les jeunes joueurs à atteindre le haut niveau sportif et leur réussite scolaire. »
Équipe réserve du VAFC: Régional 1 :
Classement à la trêve : 1er sur 14 équipes (8 victoires, 2 matchs nuls, 1 défaite)
💬 Le débrief de Pierre Blois, entraîneur de la réserve:
« Le groupe travaille bien, vit bien ensemble.»
«En ce qui concerne le bilan de cette première partie de saison, il est positif. Le groupe travaille bien, vit bien ensemble. Il y a une bonne énergie et cohésion qui s’en dégage. Ce groupe a su être performant en compétition, avec une première place en championnat Régional 1, dans un championnat homogène, où les matchs sont difficiles chaque week-end. Aussi, une qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe des Hauts-de-France, où nous irons défier Arras début mars.
Et enfin, lors des nombreux matchs de développement où nous avons pu intégrer quelques joueurs du groupe U19 National en plus et faire face à des adversaires plus âgés de National 3 ou des centres de formations français et étrangers de haut niveau (Southampton, LOSC, Reims, Troyes…). 33 joueurs ont pu évoluer en match officiel avec la réserve. Certains ont pu se montrer en séance d’entraînement ou dans des groupes de match avec l’effectif professionnel.
L’objectif pour cette deuxième partie de saison sera de poursuivre notre accompagnement avec nos jeunes du mieux possible, de rester en course en championnat et en coupe afin de voir si sur la fin de saison nous pouvons jouer l’accession en National 3 et/ou la victoire en coupe.»
U19 Nationaux :
Classement à la trêve : 2ème sur 14 équipes (9 victoires, 3 matchs nuls, 3 défaites)
💬 Le débrief de David Jacqmin, entraîneur des U19 Nationaux:
« L’objectif est désormais clair : poursuivre sur cette lancée avec plaisir, ambition et humilité.»
« À mi-parcours, le bilan est positif pour les U19 et confirme la qualité du groupe et le travail effectué depuis la reprise en juillet dernier. En s’appuyant sur un collectif performant, solidaire et ambitieux, l’équipe a proposé un contenu attrayant à enchaîné des prestations significatives dans un championnat difficile et relevé. Animés par un état d’esprit positif, une envie constante d’apprendre et de progresser, attachés aux valeurs du club, les joueurs font preuve d’une réelle implication dans le projet de jeu et le projet de de vie du groupe. Cette dynamique collective doit permettre à chacun de s’exprimer au service du groupe et de poursuivre son projet individuel de formation.
Cette mi-saison est également marquée par une qualification en seizièmes de finale de la Coupe Gambardella, qui représente un moment important pour cette génération particulièrement attachée à cette compétition. Ce constat à mi-parcours vient valider le travail effectué et renforcer la confiance du groupe à l’entame de la seconde partie de saison dont l’objectif est désormais clair : poursuivre sur cette lancée avec plaisir, ambition et humilité !»
U17 Nationaux :
Classement à la trêve : 1er sur 14 équipes (10 victoires, 2 matchs nuls, 3 défaites)
💬 Le débrief de Yann Lecoq, entraîneur des U17 Nationaux :
« J’ai découvert un groupe de joueurs travailleurs, curieux et avec un très bon état d’esprit.»
« J’ai découvert un groupe de joueurs travailleurs, curieux et avec un très bon état d’esprit. C’est ce qui fait notre force : cette volonté d’être ensemble dans le même le projet collectif. Les joueurs progressent individuellement et collectivement cela s’est ressenti dans nos performances sur cette première partie de saison. Ces bons résultats avec une équipe souvent très jeune doivent nous inciter à maintenir cette rigueur, cet investissement et cette exigence au quotidien sans se prendre pour d’autres.»
U18 Régionale 1 :
Classement à la trêve : 11ème sur 12 équipes (2 victoires, 1 match nul, 5 défaites)
💬 Le debrief de Rudy Mater, entraîneur des U18 R1 :
« Ce groupe joue pleinement son rôle de tremplin dans le parcours de formation des jeunes.»
« Avec un effectif très jeune, nous savions que le championnat U18 R1 serait particulièrement exigeant et que la saison s’annonçait compliquée. Malgré cela, l’investissement, le sérieux et l’implication des joueurs sont à souligner.Nous avons plutôt bien débuté cette première partie de saison avec des résultats encourageants. Cette équipe a également pour vocation de donner du temps de jeu aux joueurs qui en ont moins au sein des catégories supérieures.
Ce groupe joue pleinement son rôle de tremplin dans le parcours de formation des jeunes, ce qui est essentiel pour le club. Le bilan de cette première moitié de saison reste toutefois mitigé au regard des résultats obtenus. Je compte sur les garçons pour relever le défi lors de la seconde partie du championnat et faire encore mieux que lors de la première, avec ambition et détermination.»