Le VAFC et le Centre Historique Minier de Lewarde signent un partenariat !

Le 3 février 1720, c’est à Fresnes-sur-Escaut, dans le Valenciennois, qu’une veine de charbon a été trouvée. Une découverte majeure pour l’histoire de la région puisqu’elle marque le point de départ de l’essor industriel de tout le Bassin minier. Depuis le départ, le Valenciennois a donc été intimement lié à la mine.

Fort de cet état d’esprit, le VAFC a décidé mardi 18 juin 2024 de signer un partenariat avec le Centre Historique Minier de Lewarde qui cultive depuis 40 ans ce patrimoine régional.

Les joueurs du VAFC vont aller au charbon

Dans le cadre de ce partenariat, les joueurs de l’équipe première du VAFC mais aussi les jeunes du centre de formation du club se rendront cet automne au Centre Historique Minier pour s’imprégner de l’histoire et des valeurs qui ont construit notre territoire. Ils en profiteront aussi pour découvrir l’exposition « La mine, c’est du sport ! », organisée jusqu’au 4 mai 2025 et consacrée aux liens que la mine a toujours partagés avec le sport.

Yoann Godin, directeur général du VAFC: « Ce partenariat entre dans notre volonté de redonner au club certaines valeurs du territoire. On veut faire découvrir à nos joueurs l’histoire du Valenciennois pour qu’ils comprennent mieux le sens de la valeur travail. C’est important de ressentir le poids de l’histoire. Je suis donc ravi de mener ce travail avec le Centre Historique Minier ».

Jean-Paul Fontaine, président du Centre Historique Minier: « Je suis vraiment heureux que le Centre Historique Minier, au vu des liens qui unissent le Valenciennois et la mine, s’associe au VAFC. C’est intéressant et important que ces jeunes footballeurs découvrent l’histoire qui a façonné notre territoire. Je souhaite ardemment ouvrir cette nouvelle page avec le VAFC ».

Plus dans cette catégorie