La saison cauchemardesque du VAFC a connu son triste épilogue. Battu lourdement à domicile (1-4) ce samedi par Pau, le club nordiste est officiellement relégué en National. Avec 21 points de retard sur le premier non relégable à six journées de la fin, le sort des Rouge et Blanc est définitivement scellé en Ligue 2 BKT. Dix-neuf ans après l’avoir quitté, VA redescend donc au troisième échelon français.
Trois changements dès la 25e minute
Et samedi face à Pau, le VAFC a coulé. Rapidement mené au score sur un but de Boutaib inscrit dès la 7e minute, les Valenciennois n’ont jamais su relever la tête. Au point de décider Ahmed Kantari à effectuer trois changements dès la 25e minute en sortant coup sur coup Flamarion, Doucouré et Knockaert pour Hamache, Jung et Foé Ondoa.
Mais les Palois ont enfoncé le clou sur corner juste avant la pause par Ruiz (45e). Avant d’inscrire un troisième but en deuxième période par Sylla (64e). Dans un sursaut d’orgueil, VA va réduire la marque grâce à Foé Ondoa (80e). Mais Begraoui tue définitivement le suspense dans la foulée (83e). Une lourde défaite dans une triste soirée à définitivement oublier en espérant revenir plus fort dès la saison prochaine.