Jean-Louis Borloo, invité d'honneur des vœux du VAFC !

Le secret avait été bien gardé et la surprise a été totale jeudi 9 janvier au Stade du Hainaut pour les 150 partenaires économiques et institutionnels du club venus assister aux vœux du VAFC. Accompagné de Yoann Godin, directeur général du club, et de Vincent Hognon, le nouvel entraîneur du VAFC, Jean-Louis Borloo est monté sur scène en tant qu’invité d’honneur.

Ancien président du club (1986-1991 puis 2003-2004) et maire emblématique de Valenciennes (1989-2002), l’ex-ministre (2002-2010) a délivré un discours plein d’espoir en rappelant les valeurs fortes d’un club avec lequel il a connu des montées et la Ligue 1 mais aussi des grandes difficultés et des descentes en quatrième division.

« Un club, ce n’est pas qu’un spectacle, c’est autre chose »

En s’adressant sur scène à Vincent Hognon, Jean-Louis Borloo en a profité pour retracer l’histoire forte de VA. « Vous arrivez dans un club qui n’est pas qu’un club de foot. Vous héritez d’une histoire. Par exemple, quand je suis arrivé, il y avait encore des mineurs amateurs qui jouaient à VA. Un club, c’est l’émergence d’une sociologie et d’un territoire avec une incroyable histoire industrielle, sociale et humaine. Ça n’empêche pas d’être professionnel, d’acheter des joueurs et d’avoir des actionnaires anglais mais ça ne doit pas être séparé du reste ».

Un message d’union sacrée forcément inspirant pour Yoann Godin: « On a besoin d’avoir le soutien de toutes les forces vives du Valenciennois. Tout le travail de réancrage territorial du VAFC qu’on met en place est lié à ça. Il faut qu’on arrive à recréer cette union sacrée réussie à l’époque par Jean-Louis Borloo», conclut le directeur général du VAFC.

Plus dans cette catégorie