Formation : le débrief de mi-saison

Retour avec nos éducateurs de la formation sur la première partie de saison des équipes N3, U19 et U17 Nationaux et U18 R1.👇

🗣️ Le mot du directeur du centre de formation, Simon Raux : “Je profite de ce petit mot pour souhaiter à tous nos licenciés et leurs familles ainsi qu’à nos supporters mes meilleurs vœux pour 2025. Sur cette première partie de saison je vais mettre en avant la synergie positive des différents services autour du joueur, afin d’améliorer son développement sur le plan scolaire, sportif et éducatif. En découle pour le centre de formation de rester dans sa logique de travailler pour sortir des joueurs prêts pour l’équipe professionnelle, Joachim Kayi Sanda en est le parfaite exemple. Sur cette première partie de saison quelques joueurs de l’équipe réserve ont pu intégrer le groupe pro que ce soit en championnat et Coupe de France. Ce qui valide leur potentiel. Certains de nos joueurs ont connu comme depuis quelques saisons des sélections nationales, un autre signe de la bonne santé de nos effectifs. En terme de résultats (même si cela n’est pas la priorité), nous avons surclassé beaucoup de joueurs et donc joué très jeune. Il a donc fallu un temps nécessaire aux garçons pour se mettre au niveau, les résultats positifs récents nous montrent qu’ils se sont mis au niveau, il faut maintenant continuer cette série positive pour travailler avec plus de confiance, facteur clé pour gagner du temps dans leur développement. Les staffs sont très engagés pour répondre à ces objectifs.”

National 3 :

Classement à la trêve : 14eme sur 14 équipes (1 victoire, 5 matchs nuls, 5 défaites)

💬 Le debrief de Loïc Fievet : “Le groupe n’a pas souvent été récompensé.”

“Une première partie de saison où nous avons pris peu de points, donc sur le plan comptable ce n’est pas suffisant. Par contre sur le contenu des matchs, nous avons montré de belles choses avec l’identité du VAFC, c’est à dire une équipe qui ne lâche pas à l’image des scores serrés et à la fois ambitieuse dans le jeu. Le groupe n’a pas souvent été récompensé, mais cela est dû en grande partie à son manque d’expérience face à des équipes plus matures. Il a fallu être patient et continuer de travailler pour être enfin récompensé contre Vimy. Un match référence car nous avons fait preuve de caractère, et avons été efficaces dans les deux surfaces. Il faudra réitérer ce genre de performance dès janvier pour espérer sortir de la zone de relégation dans un championnat où tout est possible, tellement il est serré. Ce sera une histoire de dynamique et de série pour atteindre les objectifs sportifs sans écarter l’esprit de la formation et le développement individuel du joueur.”

U19 Nationaux :

Classement à la trêve : 12eme sur 14 équipes (3 victoires, 6 matchs nuls, 6 défaites)

💬 Le debrief de David Jacqmin : “Le groupe a su faire preuve de résilience et d’un bon état d’esprit pour redresser la situation.”

“Le bilan montre que, malgré un début de saison difficile, le groupe a su faire preuve de résilience et d’un bon état d’esprit pour redresser la situation. Le temps et la stabilité, indispensables en formation, ont été nécessaires pour renforcer l’ensemble du groupe U19 autour du projet et se relancer dans ce championnat. La série de résultats réalisée depuis fin octobre doit nous inciter à poursuivre avec le même niveau d’exigence et de rigueur sur les matchs et sur les séances. Il sera important de capitaliser sur cette dynamique et de continuer à progresser afin d’atteindre les objectifs de formation et de résultats fixés et d’aborder cette seconde partie de saison avec davantage de sérénité mais aussi d’ambitions.”

U17 Nationaux :

Classement à la trêve : 7eme sur 14 équipes (7 victoires, 2 matchs nuls, 6 défaites)

💬 Le debrief de Pierre Bois : “Une première moitié de saison intense.”

“Une première moitié de saison intense. J’ai à ma disposition un groupe travailleur, investi, avec de l’ambition que l’on essaie d’accompagner du mieux possible et qu’on s’attache à développer. Nous avons été performants sur le début de saison avec des matchs consistants en préparation et en début de championnat, ce qui nous a permis de se placer en haut du classement. Ensuite une période creuse en terme de contenu et de résultats, où nous avons commis trop d’erreurs qui nous coûtaient les matchs. Nous terminer avant la trêve sur des matchs satisfaisants dans ce que l’on montre et propose, même si une nouvelle fois les résultats sont variables. Nous restons sur de belles prestations dernièrement face à Ajaccio ou encore avec cette victoire en amical au Paris Saint Germain. On va s’attacher à désormais récupérer pendant les fêtes, tant mentalement que physiquement. À la reprise, nous nous appuierons sur ce que nous avons montré durant le mois de décembre pour faire, je l’espère, une grosse deuxième partie de saison. J’en profite pour souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année 2025 à venir à tous les supporters Valenciennois.”

U18 Régionale 1 :

Classement à la trêve : 7eme sur 12 équipes (4 victoires, 2 matchs nuls, 3 défaites)

💬 Le debrief de Rudy Mater : “Nous avons cette chance d’être dans ce championnat relevé où tout est possible.”

“Un bilan de mi-saison assez positif, puisque nous jouons avec des joueurs jeunes. Bien que nous bénéficions des descentes de joueurs des équipes U17 et U19, nous gardons cet objectif de jouer avec notre jeunesse afin de leur permettre de progresser ensemble. Le dernier match avant la trêve contre Lesquin était assez moyen, mais dans l’ensemble nous faisons une belle première partie de saison. Notre objectif était de pouvoir rivaliser face aux équipes possédant des joueurs plus âgés et de se créer de bonnes dynamiques. Nous avons cette chance d’être dans ce championnat relevé où tout est possible. Le dernier peut gagner contre le premier comme le témoigne notre classement, où nous sommes 7èmes à 3 points du premier, 2 points du deuxième et 1 point des troisièmes. La deuxième partie de saison sera compliquée mais il y aura toujours moyen d’aller chercher la meilleure place possible. Je reste très satisfait de mes joueurs qui jouent le jeu à fond chaque week-end, et souhaite à chacun de se ressourcer comme il se doit pendant la trêve.”

Plus dans cette catégorie