C’est un espoir du foot français qui débarque au VAFC. Vice-champion d’Europe U17 en juin 2023 avec les Bleus aux côtés d’un certain Joachim Kayi Sanda, Daouda Traoré a fait ses classes du côté de l’OGC Nice. Ce milieu de terrain d’1 m 86 a même joué 15 minutes en Ligue 1 lors de la dernière journée de la saison 2023/24.
Prêté par Southampton
Fort de ce potentiel, Daouda Traoré a convaincu cet été les dirigeants de Southampton. Transféré chez le club anglais, il a été prêté dans la foulée au VAFC. Une première dans les relations entre les deux clubs qui appartiennent à Sport Republic.
Henrik Kraft, président du VAFC « Nous sommes ravis de l’arrivée de Daouda. C’est un jeune joueur talentueux que nous suivons depuis longtemps. S’il a signé son contrat avec Southampton, il passera la saison en prêt à Valenciennes où il aura l’opportunité de développer son talent et d’avoir un impact immédiat avec l’équipe première. Bienvenue à VA Daouda ! ».
Ben Chorley, directeur sportif du VAFC. « C’est un grand talent. Les jeunes joueurs comme Daouda ont besoin de ressentir de la confiance. C’est quelqu’un qui a les capacités techniques et physiques pour aller au plus haut niveau. Maintenant, il doit apprendre auprès de notre staff performant, auprès de nos joueurs expérimentés et travailler à 100% tous les jours.»