Coupe de France: Au bout d'un match irrationnel, VA file en 32e de finale

À croire que VA aime jouer à se faire peur en Coupe de France. Après une qualification déjà folle à Croix au 6e tour (3-3, t.a.b), le VAFC nous a reproposé un scénario dingue ce samedi après-midi au 8e tour contre Neuilly-sur-Marne (4-3). A la dernière seconde d’un match où ils auront toujours été menés, les Valenciennois ont tout renversé et décroché leur billet pour les 32e de finale.

Neuilly douche VA en début de match

Avant cette joie finale, VA aura longtemps eu du mal. Dès la 18e minute, sur un but exceptionnel venu de l’espace, Jebnoun jetait un froid dans le stade du Hainaut en ouvrant le score pour le club de Nationale 3. De quoi faire déjouer des Nordistes qui vont finalement se réveiller au retour des vestiaires. Dès la 56e minute, les entrées de Lilepo et Boutoutaou redonnaient un allant offensif à VA. Et dans la foulée, Lilepo égalisait de la tête (57e).

Un scénario déconseillé aux cardiaques

Mais à peine le temps de savourer que Neuilly obtenait et transformait un penalty par Baldé dans la minute suivante (58e). Tout était à refaire et Boutoutaou, d’une belle frappe, se chargeait de redonner de l’espoir à tout le VAFC (64e). Comme s’ils étaient d’incorrigibles garnements, les Nordistes se faisaient encore piéger dans la minute suivante sur une nouvelle frappe magnifique et improbable de Mutombo (65e). Fini? Non, pas du tout, au contraire même. Sept minutes plus tard, Oyewusi remettait encore les deux équipes à égalité.

Oyewusi qualifie VA à la dernière seconde

Et alors qu’on se dirigeait vers une incertaine séance de tirs aux buts, à la dernière seconde, un une-deux magnifique entre Lilepo et Oyewusi permettait au deuxième nommé d’inscrire un doublé synonyme de qualification dans l’extase du Stade du Hainaut. L’essentiel est fait: VA sera bien au rendez-vous des 32e de finale qui verra l’entrée en lice des clubs de Ligue 1. De quoi déjà rêver à une belle affiche en attendant le tirage au sort prévu lundi soir à Paris.

Plus dans cette catégorie