« Fiers de notre territoire, fiers de notre club, fiers de notre histoire ». À partir de ce vendredi 6 septembre, ce message fort sera visible au Stade du Hainaut sur tout le haut de la tribune Nungesser, juste au-dessus du kop. Posé sur une immense bâche de 128 mètres de long et 8 mètres de haut, le slogan se situe juste en-dessous de la représentation de différents monuments emblématiques de Valenciennes.
Une représentation du club et de la ville
Le territoire (les terrils, un chevalement, le toit d’une usine…), le club (les différents logos de 1913 à 2024 s’y succèdent) et l’histoire (les églises de la ville, le musée des Beaux-Arts, la gare et le fronton de l’Hôtel de Ville) s’entremêlent pour donner un rendu exceptionnel. « Tout le monde salue ce travail. Il y a beaucoup de fierté chez les supporters car c’est une belle opportunité de mettre en avant le club et son territoire», se réjouit Maxime Lerat, président de la FSVA (Fédération des Supporters Valenciennois).
Un travail commun des groupes de supporters de VA
L’idée de cette bâche monumentale est née en juin dernier quand le club a décidé de n’ouvrir que les tribunes basses du Stade du Hainaut en vue de la saison du VAFC en National. Afin de combler le vide inévitable, les dirigeants ont demandé aux groupes de supporters de VA de réfléchir à la réalisation d’une bâche historique.
Pendant un mois, les différents groupes ont proposé leurs idées et Thomas, déjà auteur de la fresque visible au centre d’entraînement, a réalisé une maquette reprenant les idées fortes des différents supporters. Une fois validée, elle a été envoyée à BR Units, une entreprise lilloise spécialisée dans la réalisation de bâches monumentales.
Un nouveau totem qui va impressionner
Arrivée mardi au Stade du Hainaut, la bâche de 240 kilos a été portée et installée pendant deux jours par une vingtaine de supporters de VA. Le résultat est tout simplement bluffant. Et une simple photo ne suffit pas à se rendre compte de la beauté du travail réalisé.
Pour l’admirer le mieux possible, il faudra donc vous rendre les soirs de match au Stade du Hainaut. Surtout que ce nouveau totem du club devrait en impressionner plus d’un. « Cette bâche est une façon de réaffirmer que c’est dur de gagner ici car VA c’est ça ! Le haut de la tribune est désormais rempli, le bas est bouillant depuis la reprise, on est en plein dans l’effet chaudron», conclut Maxime Lerat. Pourvu que ça dure !