C’est le genre de soirée dont on se souviendra encore dans dix, quinze ou vingt ans. Au bout du suspense, dans la nuit rouennaise, le VAFC est donc allé chercher une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France aux tirs aux buts (1-1, 4 tirs aux buts à 2). 54 ans après, les Rouge et Blanc retrouvent une place dans le dernier carré de la compétition. Et ne sont plus qu’à 90 minutes d’une incroyable finale. Inimaginable alors que VA traverse le pire en championnat cette saison. Et vit le meilleur en Coupe de France.
Une fin de match totalement folle
Mais pour en arriver là, il aura fallu se ronger les doigts et déconseiller la fin de soirée aux cardiaques. Dans un match longtemps maîtrisé, VA a ouvert le score dès la 27e minute grâce à un coup de tête d’Oyewusi, le premier but de la saison de l’attaquant valenciennois. Si Rouen a poussé pour revenir, les Normands se sont cassés les dents sur la solidarité valenciennoise. Jusqu’à la 91e minute et un penalty sifflé en toute fin de match après une faute de Knockaert dans la surface. Si Louchet repousse la frappe de Loppy, l’attaquant rouennais suit et parvient à égaliser. Un immense coup du sort alors que la demie tendait les bras au VAFC.
Jean Louchet ce héros
Mais les Valenciennois vont trouver les ressources pour ne pas se démobiliser lors de la séance de tirs aux buts. Louchet se montre d’emblée brillant en repoussant la frappe de Sahloune. Et si Venema manque dans la foulée sa tentative, Allée trouve la barre transversale et Lilepo conclut la séance en qualifiant VA. Explosion de joie et communion entre les joueurs et les 700 supporters ravis de ce déplacement historique.
Après 1951, 1964 et 1970, 2024 est donc une nouvelle date à graver dans le marbre dans le livre d’histoire du VAFC. Il faut se pincer pour y croire mais Valenciennes jouera bien une place en finale de la Coupe de France le 3 avril prochain. Les rêves les plus fous sont désormais permis.