VA vise la deuxième finale de son histoire
73 ans après, le VAFC rêve de se qualifier pour la deuxième finale de Coupe de France de son histoire. Les hommes d’Ahmed Kantari espèrent imiter les glorieux anciens de 1951 qui avaient disputé contre Strasbourg la seule finale de l’histoire du club. VA n’est plus qu’à 90 minutes d’entrer dans la légende du club.
1.200 supporters de VA à Lyon
Pour ce match de l’année, pas moins de 1.200 supporters du VAFC ont décidé de faire le déplacement en bus, en train, en avion ou en voiture jusque Lyon. C’est tout simplement le plus grand déplacement de fans du VAFC depuis plus de dix ans.
Historique des confrontations
C’est la 65e fois de leur histoire que Lyon et Valenciennes se rencontrent toutes compétitions confondues. Jusqu’ici VA s’est imposé à 13 reprises pour 22 nuls et 29 défaites. Par contre, ce n’est que la 3e fois que VA et l’OL s’affrontent en Coupe de France. Les deux premières fois, c’était déjà à l’occasion d’une demi-finale en 1964 où Lyon s’était imposé deux fois en match aller-retour (1-0 à Nungesser et 2-0 à Gerland)
Une première dans un Groupama à guichets fermés
Si VA a souvent affronté Lyon par le passé, c’est la première fois que les Rouge et Blanc vont disputer une rencontre officielle sur la pelouse du Groupama Stadium. Inaugurée en janvier 2016, l’enceinte de 60.000 places sera à guichets fermés ce mardi soir pour cette demi-finale de coupe de France.
Stéphanie Frappart au sifflet
Cette demi-finale de Coupe de France sera arbitrée par Stéphanie Frappart. L’arbitre a dirigée une rencontre de l’OL cette saison (Rennes-Lyon le 12 novembre 2023) et aucune pour le VAFC.