Joseph Magiera nous a quittés

C’est l’un des plus grands gardiens de l’histoire de VA qui vient de nous quitter. Joueur à l’USVA de 1962 à 1970, Joseph Magiera s’est éteint ce jeudi 24 octobre à l’âge de 85 ans.

Gardien de l’équipe mythique des années 60 qui a terminé deux fois d’affilée à la troisième place de Division 1 (64-65 , 65-66) Magiera a évolué aux côtés des Masnaghetti, Bonnel, Piumi, Provelli, Kocik ou encore Guinot. Avec VA, Magiera aura disputé 279 rencontres dans les buts. Plus largement, le gardien, originaire de Blénod (Meurthe-et-Moselle), a joué 399 matchs professionnels avec VA et Nancy, son autre club de coeur.

Interrogé il y a quelques années sur ses années valenciennoises, Joseph Magiera s’était rappelé avec émotion de la première fois où il avait débarqué dans le Nord depuis la Meurthe-et-Moselle.

« C’est peut-être le jour où j’en ai le plus bavé dans ma carrière »

«  J’étais arrivé les mains dans les poches car je pensais repartir chez moi après la signature. Mais après avoir discuté un peu, Robert Domergue, l’entraîneur de l’époque, me demande si j’ai emmené avec moi mon sac d’entraînement. Je lui ai répondu non car je pensais qu’on discuterait juste des modalités du contrat et qu’on se mettrait d’accord. C’est d’ailleurs ce que m’avait dit les dirigeants de Nancy, le club où je jouais avant de venir à VA. Sauf que Domergue voulait absolument voir ce que je valais dans les buts avant de me faire signer.

Je me souviens alors que les dirigeants avaient parcouru la ville à la recherche d’une paire de crampons de 45 1/3, ma pointure de l’époque. Ils en ont finalement trouvé une dans un magasin de sport. Et dans la foulée, Monsieur Domergue m’a entraîné pendant une heure sur le terrain annexe. Et c’est peut-être le jour où j’en ai le plus bavé dans ma carrière.»

À sa famille, à ses proches, à ses anciens coéquipiers, le VAFC adresse ses plus sincères condoléances après la disparition de cette légende du club.

Plus dans cette catégorie