Comment le maillot domicile s'inspire de la façade de la mairie de Valenciennes

Si le nouveau maillot domicile du VAFC a été dévoilé ce vendredi sur la place d’Armes, c’est tout sauf un hasard. Conçu par Hummel, le nouvel équipementier du club, la tenue des Rouge et Blanc s’inspire clairement sur son torse de la façade de l’hôtel de ville de Valenciennes. Un clin d’oeil à la réhabilitation de la façade de la mairie terminée en novembre 2023 après 19 mois de travaux.

Ce bâtiment emblématique de style gothique héberge les institutions municipales depuis le Moyen Âge. Après la période révolutionnaire sans oublier, les dégâts causés lors d’un incendie en 1940, seule la façade, restaurée en 1868 par l’architecte Batigny, survit et devient alors une icône de la ville.

Carpeaux, lion et scapulaire aux ailes de cygne

Sur le fronton supérieur de la mairie, on trouve plusieurs éléments qui figurent sur le nouveau maillot. A commencer par le visage de la scuplture « la ville de Valenciennes défendant la patrie» réalisée par le célèbre valenciennois Jean-Baptiste Carpeaux en référence au siège des Autrichiens en 1793.

Sur les manches du maillot, on retrouve le lion aux griffes dressées et à la langue sortie qui figure sur le blason de la ville de Valenciennes et qui est aussi présent juste au-dessus de l’horloge de la mairie. Quant au scapulaire du nouveau maillot, il prend la forme des ailes du cygne, symbole, là aussi, de la ville de Valenciennes.

Le slogan « Allez VA » au dos du maillot

Enfin, au dos du maillot, juste en-dessous du col, on retrouve le slogan stylisé « Allez VA» qui unit depuis des décennies toutes les générations des supporters des Rouge et Blanc.

Et pour vous procurer ce maillot rempli de symboles historiques, c’est ici que ça se passe

Plus dans cette catégorie