Fou, dingue, irrationnel… Les superlatifs ne manquent pas après la qualification du VAFC pour le 7e tour de la Coupe de France acquise samedi soir au bout du bout du suspense sur la pelouse de Croix (3-3; 4-3 tirs aux buts).
Rien n’aura été simple dans un match pourtant entamé de la meilleure des manières. Grâce à deux coups de tête de Carnejy Antoine (26e, 37e), VA semblait se diriger vers une qualification tranquille. Mais c’était sans compter sur des Croisiens sans complexe qui ont d’abord réduit l’écart par Bajard dans le temps additionnel de la première période (45e+1).
Quand la fin de match devient totalement folle
Puis, en deuxième période, les Croisiens finissent par revenir au score à la 70e minute grâce à un but d’Oumedjeber consécutif à un gros cafouillage dans la surface valenciennoise.
C’est alors que la fin de match est devenue une folie. Dans le temps additionnel, la tête de Lilepo pensait bien assurer la qualif de VA. Mais dans un temps additionnel prolongé de plusieurs minutes, Croix égalisait dans une ambiance de dingues.
Il fallait donc en passer par des tirs aux buts bien mal démarrés oar les ratés de Venema et Lilepo. C’est alors que Pape Camara endossa le costume du sauveur en arrêtant deux tirs aux buts quand un troisième s’en allait au-dessus. Passé par toutes les émotions, VA est au 7e tour. Et c’est bien là le plus important.